NOS FONDATEURS
LA FONDATRICE
Werewere-Liking
Selon le Professeur Ecrivain et Critique Joseph Epocka Mwamtualy, « Werewere-Liking compte parmi les artistes/écrivains les plus connus d’Afrique. Mais le monde comprend encore mal cette femme extraordinaire, à la fois si présente en tant qu’écrivaine, artiste et philanthrope, et cependant si mystérieuse dans une discrétion qui la sort presque naturellement du lot.
L’école élémentaire épuisée en trois ans seulement comme éducation formelle, cette autodidacte s’est imposée comme l’un des plus grands écrivains et artistes d’Afrique. Ses écrits et mises en scènes ont été comparés à ceux des grands maîtres tels qu’Artaud, Brecht et Mnouchkine.
Le Ki-Yi Mbock, une école d’art qu’elle a fondée à Abidjan en 1985, et qui implique principalement des jeunes défavorisés et des enfants de la rue, a fait d’elle une figure de Mère Teresa. Les artistes qui sortent de son « École de la vie », se distinguent en divers pays du monde non seulement par leur savoir-faire, mais également par leurs valeurs et leur comportement particulier.
Ce n’est que depuis 2013 qu’elle a commencé à ouvrir au grand public, « les portes » du Ki-Yi Mbock en publiant « L’Enseignement de l’Éveilleuse d’Etoiles » ou « Ntôrol Tchôrôt ». »
LES COFONDATEURS
Pape Gnepo
Pape Gnepo est né le 09 avril 1974 à Port Bouet, Abidjan (Côte d’Ivoire). Acteur polyvalent (théâtre, humour, marionnettes), batteur et chanteur, il est surtout un passionné de la formation des jeunes de la rue aux métiers de la scène. Initiateur du Module « Les Etoiles du Ki-Yi » dès 1999, il a trois albums de musiques urbaines et d’afro beat sur le marché. Cofondateur et Vice-Président de la Fondation Panafricaine Ki-Yi, il s’associe volontiers à tous les projets socioculturels et humanitaires… Également Acteur de cinéma, il a joué dans « Braquage à l’Africaine », et « le Destin de Thérésa »
Formation
- Chorales et orchestres de musiques chrétiennes de 1984 à 1989
- Groupes d’animations scolaires et traditionnelles woyo de 1990 à 1993
- Danseur Chanteur aux Groupes Tenzo et Nsolè de 1993 à 1996
- Il intègre le Groupe Ki-yi Mbock à partir de son Module « Chœur Attoungblan » depuis 1997 où il achève sa formation de Musicien Batteur Chanteur auprès de Ray-Léma
Spectacles
- « Dolorosa » de Massidi Adiatou, avec le Nsoleh 1996
- « Berceuses d’Éveil » de Werewere-Liking, avec le Ki-Yi Mbock 1997
- « L’Enfant Mbénè » de Werewere-Liking, avec « Les Articuleurs » 1998
- « Les Immortelles » de Nserel Njock, avec « Les Reines-Mères » 2003
- « Sogolon l’épopée panafricaine» de Werewere-Liking » avec le « Ki-Yi Mbock » 2004
- « Ensemble ça va aller » de Pape Gnepo 2007
- « Voix de Ventre de femmes » avec les Reines Mères, 2013 avec de nombreuses tournées en Afrique, en Europe, aux usa et en Amérique du sud
Discographie
- De groupe
- « Pédou », avec Boni Gnahoré et le Chœur Attoungblan, MBA, 1998
- « Karim », avec Péhoula Zerehoué et les Étoiles du Ki-Yi, Show Biz, 2002
- « Sogolon », avec le Ki-Yi Mbock et les Reines Mères, C.I.D. 2004
- Individuelle
- « Ensemble, ça va aller », Ivoir Top Music, 200
- « CA VA » Production Tia Zo 2009
- « SINGLES: « L’EAU » et « JOIE DE VIVRE » 2015
- « SONS POSIS », 2020, Village Ki-Yi Production
Nserel Njock
Ngwe Alice BAPES plus connue sous le nom de Nserel Njock est une actrice, danseuse, chanteuse, et metteur en scène camerounaise. Née le 15 Mai 1958 à Dschang (Cameroun) et installée en Côte d’Ivoire. Elle est diplômée nationale de l’Institut Supérieur des Arts d’Abidjan et spécialisée dans la communication. Nserel Njock est également Co-fondatrice du Groupe Ki-Yi Mbock et fondatrice de la Compagnie « Les Reines -Mères ».
Expérience Professionnelle
- Danseuse au Ballet National du Cameroun de 1976 à 1981
- De 1981 à 1984 elle est actrice à L’ARETNA (Atelier de Recherche en Esthétiques Théâtrales Négro-Africaines) de l’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan et au Mystique Atelier Théâtre (MAT) de l’Institut des Littératures et Esthétiques Négro-Africaines d’Abidjan
- Depuis 1985 Nserel Njock mène une carrière d’actrice polyvalente. Membre permanente du Groupe Ki – Yi Mbock. Sa carrière a été agrémentée par des expériences diverses dans d’autres compagnies et avec d’autres metteurs en scène de renommée internationale tel que Luc Amoros de la célèbre Compagnie Française de théâtre d’ombres « Amoros et Augustin » de Strasbourg et Les Deux Mondes de Montréal, l’une des plus célèbres compagnies québécoise de Daniel Meilleur
Spectacles
- Orphée d’Afrique, 1982
- Une nouvelle terre, 1983
- Nso Ngond, 1984
- La femme mêle, 1985
- Césarienne, 1986
- Dieu – Chose, 1987
- Les cloches, 1988
- Regard de fous (téléfilm), 1989
- Sunjata (théâtre d’ombres) Amoros et Augustin, 1989
- Singue Mura, 1990
- Perçus perçues, 1991
- Un touareg s’est marié à une pygmée, 1992
- Héros d’eau, 1993
- Berceuses d’éveil, 1993
- Nuage de terre (compagnie les deux mondes), 1994
- Ma Dji-Ba Tignan (fresque d’ouverture du Masa), 1995
- Quelque chose Afrique, 1996
- Chœur au cœur des femmes (compagnie les Reines Mères), 1997
- La queue du diable, 1998
- Oh La La (compagnie les Reines Mères), 2000 à 2001
- Sogolon l’épopée panafricaine, 2002 à 2004
- Les immortelles – drôle de poésie, 2004- 2006
Discographie
- Carnet A (Ki-Yi) pathé emi
- Un touareg s’est marié à une pygmée (Ki-Yi)
- Oh la la (album), les reines mères
- Sogolon (Ki-Yi)
- Profession femme (album) Les Reines Mères
- Il faut travailler (single), Les Reines Mères
Les Reines Mères
« Les Reines Mères », c’est un module féminin initié en 1997 par l’actrice polyvalente Ngwé Alice, dite Nserel Njock au sein du Groupe Ki-Yi Mbock de Werewere-Liking dont elle est une des co-fondateurs. Ce module a rassemblé, formé et produit de nombreuses actrices au Village Ki-Yi Mbock avant de se stabiliser désormais en ce duo truculent actuel de deux chanteuses percussionnistes, auteures compositrices et interprètes de tout leur répertoire actuel.…
Sur le Continent Noir, la Reine Mère est une Sage, une « Kindak » ou « Maîtresse des recommandations ». Mère de Rois, de Princes et de Princesses, elle enfante la Noblesse et l’Harmonie et doit préserver la société de la vulgarité, de la méchanceté, de l’injustice qui conduisent inéluctablement à la violence.
Alors, nos Reines prônent et chantent les valeurs immuables pour le bien de toute l’humanité. Mais elles veulent surtout valoriser et assurer la transmission des patrimoines spirituels, culturels et scientifiques des leurs ancêtres khémites. Elles sont en vérité, les Suiveuses de la MAÂT et en assument les visuels, les gestuelles et les sonorités… Aussi, l’on ne s’étonne pas de les trouver ici dans les incantations effrénées, là, dans les flots d’un rap virulent, ou là encore, dans des berceuses d’une grande tendresse.
Percussionnistes atypiques, elles percutent des calebasses, sonnent les cloches et les bouteilles, taclent les Membranophones comme les lammellophones avec espièglerie… Elles jouent les folles, les comiques, les tragiques, mais toujours pour célébrer l’amour et l’amitié, la joie de vivre de leurs ancêtres qui leur ont assuré la victoire, sans armes de destructions massives… Voilà, les Reines Mères du Ki-Yi Mbock, en chair et en esprit.
Œuvres
- « Oh la la ! », album de 12 titres
- « Profession : Femme », album de 12 titres
- « Chœur au cœur des femmes »
- « Voix de Ventre de Femmes »
- « Les Immortelles » entre autres qui ont tourné en Afrique, en Europe, aux USA et au Canada.
- « Bôlô i nè »
- Les Reines Mères de Nserel Njock interviennent également dans tous les Spectacles du Ki-Yi Mbock
LES MEMBRES ACTIFS
Lanfia Diané
Expérience Professionnelle
- Noms : Diané
- Prénoms : Lanfia
- Nationalité : Ivoirienne
- Date de naissance : 17/08/1958
- Lieu de naissance : Bouaké, Côte d’Ivoire
- Profession : Maître sculpteur
Aîné de la famille, il a été initié au métier de sculpteur dès l’âge de dix ans par son père qui était un grand sculpteur africain. Il prend la direction des ateliers à l’âge de 20 ans, qu’il administre pendant cinq ans. Ambitieux, à 25 ans, il se lance dans la recherche sur la sculpture traditionnelle africaine et les secrets des grands-maîtres sculpteurs à travers le continent. Ce périple le conduira au Bénin, au Togo, au Cameroun, au Centrafrique et bien d’autres pays de la sous-région. De retour en Côte d’Ivoire, toutes ses recherches lui permettent le lancement d’une nouvelle ligne, un nouveau concept de la sculpture traditionnelle africaine.
Expérience Professionnelle
- En 1991, il effectue une première grande exposition dans le Village Ki-Yi intitulée « Nouveaux Mouvements et Maîtres de l’Art Colon Actuel ». Le succès de cette exposition lui vaudra une invitation au Troisième Forum des arts plastiques en île de France.
- En 1992, il élabore à nouveau une exposition au Village Ki-Yi sur la vaisselle africaine.
- En 1994, il réalise une exposition à l’hôtel Ivoire d’Abidjan avec le peintre Augustin KASSI.
- En 2021, avec Werewere-Liking, en marge de la formation habituelle, ils décident d’ouvrir en marche des arts vivants, l’Ecole Ki-Yi de sculpture et autres arts plastiques et visuels. Projet qu’ils réaliseront en 2022 avec une première exposition d’œuvres co-signées intitulée « Statues Colons : du Naïf au Surréaliste ».
- Actuellement, les deux partenaires travaillent sur un projet de sculpture utilitaire entièrement consacré à la lumière et à la maternité.
Tébédé Gnepo
Informations personnelles
- Noms : Tébédé Gnepo
- Prénoms : Jean Yves Pascal
- Nationalité : Ivoirienne
- Date de naissance : 17/03/1985
- Lieu de naissance : Treichville, Côte d’Ivoire
- Profession : Artiste musicien et chanteur
Formation
- Études secondaires : Niveau première
- L’École des chorales religieuses et du Woyo pour sa première passion depuis l’enfance, le chant…
- École de vie Ki-Yi Mbock : Section Globale de 2008 à 2013. Il en sort acteur polyvalent (danseur, chanteur, percussionniste,) et se spécialise comme musicien bassiste
Expérience Professionnelle
- Débute sa carrière en tant que choriste de l’artiste Pape Gnepo en 2009 concomitamment avec ses études et participera à toutes ses créations musicales à partir de son troisième album comme bassiste choriste et 2ème voix lead, devenant un membre cofondateur du module « La Tribu d’Étoiles » de Pape Gnepo
- 2018 et 2019
- Marionnettiste dans le spectacle « Ton Pied, mon pied » de Werewere-Liking avec la compagnie « Ki-Yi Puppets »
- Chanteur bassiste dans le spectacle « L’Arbre Dieu » de Werewere-Liking, avec Pape Gnepo à la Direction Musicale
- Et depuis 2020, il est formateur en chant et en percussions au Village Ki-Yi
Leba Liking
Informations personnelles
- Nom : Liking
- Prénoms : Léba Jérome dit Léba LIKING
- Nationalité : Ivoiro-Camerounaise
- Date de naissance : 30/09/1994
- Lieu de naissance : Abidjan, Côte d’Ivoire
- Profession : Photographe, vidéaste, cinéaste
Issu d’une famille d’artistes polyvalents, il flirte avec l’art depuis son enfance, passant des arts de la scène aux arts plastiques et visuels. C’est donc tout naturellement qu’il retranscrit cette passion à travers l’audiovisuel et le cinéma en transmettant de l’émotion et des souvenirs à travers ses œuvres.
Il es spécialisé dans la photographie de mariage, la photo de grossesse et bébé, le reportage de famille et le portrait. Plusieurs domaines d’activités de la prise de vue, mais qui sont tous à la recherche de la même finalité : l’humain, la vie et l’émotion.
Formation
- Études secondaires : Niveau terminale
- École de vie Ki-Yi Mbock : Section Globale de 2015 à 2019. Il en sort acteur polyvalent (danseur, chanteur, percussionniste, comédien, marionnettiste) et se spécialise comme vidéaste
Expérience Professionnelle
- 2018 et 2019
- Marionnettiste dans le spectacle « Ton Pied, mon pied » de Werewere-Liking avec la compagnie « Ki-Yi Puppets »
- Comédien chanteur percussionniste dans le spectacle « L’Arbre Dieu » de Werewere-Liking, avec Pape Gnepo à la Direction Musicale.
- Création de sa propre structure, UMSAÏ STUDIO, qui réalise la captation et le montage de vidéos (clips, reportages, séries, etc)
- En 2022, sous la direction de Werewere-Liking, il ajoute une plus-value à l’exposition « Statues Colons : du Naïf au Surréaliste » avec un ensemble de photographies percutantes
Lia Liking
Informations personnelles
- Nom : Liking
- Prénoms : Lia Abenan Angèle dite Lia Liking
- Nationalité : Ivoiro-Camerounaise
- Date de naissance : 24/12/1998
- Lieu de naissance : Abidjan, Côte d’ivoire
- Profession : Styliste, entrepreneuse
Née d’une famille d’artistes du Groupe Ki-Yi Mbock ancrée dans la culture panafricaine, son enfance est nourrie par l’ambiance de création continue de spectacles. Elle y développe donc assez tôt une passion pour la mode grâce à sa grand-mère, créatrice de la marque Ki-Yi Lines, qui lui apprend à reconnaître et à mieux apprécier la qualité des matières et des tissus qu’elles achetaient pour ses modèles et pour les costumes des différents spectacles de la compagnie.
Formation
- Études secondaires : Niveau troisième
- L’École de formation internationale MICHEL YAKICE dans le cadre de la Fondation Orange qui œuvre pour l’apprentissage des jeunes. Elle obtient son Certificat d’Aptitude Professionnelle en 2014
- École de vie Ki-Yi Mbock : Section Globale de 2015 à 2019
- Elle en sort actrice polyvalente (danseuse, chanteuse, comédienne, marionnettiste) et se spécialise comme styliste et accessoiriste
Expérience Professionnelle
- 2018 et 2019
- Marionnettiste dans le spectacle « Ton Pied, mon pied » de Werewere-Liking avec la compagnie « Ki-Yi Puppets »
- Comédienne chanteuse danseuse dans le spectacle « L’Arbre Dieu » de Werewere-Liking, avec Pape Gnepo à la Direction Musicale.
- Professeur de chant pour enfants pendant les vacances scolaires et programmes d’écoles (Village Ki-Yi, groupe scolaire l’ardoise…)
- Création de sa propre marque de vêtements, LILIKING , marque qui confectionne du prêt-à-porter, des tenues sur mesure, des tenues de soirée, des accessoires, des costumes de scène ou de films.
- Assistante de Werewere-Liking dans la création des accessoires et costumes de ses spectacles « Ton pied, mon pied » et « l’Arbre Dieu »
- En 2021, elle ouvre sa propre agence de mannequinat et d’hôtesses évents LIAGENCY, se trouvant ainsi à la tête de deux structures : LILIKING ET LIAGENCY.
- En 2023, elle crée sa marque de cosmétique QUEEN’S COSMETICS, qui met un point d’honneur sur la qualité et le bienfait de ses produits 100% naturels pour tout types de peaux
Manu Kevin Gbamé
Informations personnelles
- Nom : GBAMÉ
- Prénoms : Emmanuel Kevin GBAMÉ, dit Coach Manu
- Nationalité : Ivoirienne
- Date de naissance : 02/06/1991
- Lieu de naissance : Abobo, Côte d’Ivoire
- Profession : Coach Sportif
Préférant la compagnie des aînés qu’il observe constamment, il rencontre et apprend la musculation dès l’âge de 12 ans. Discipline avec laquelle il fusionne presque naturellement et sans projet précis, mais qui va finalement orienter et façonner tout son parcours.
Formation
- Titulaire d’un BAC série D
- Licence 1 en Finance Comptabilité à ESAM PLATEAU
- Niveau Licence 3 à l’université FHB de Cocody
- 2 années de Stage au Cabinet de Maître CISSÉ YAO JULES – Président des Huissiers de Justice de Côte d’Ivoire
- Formations en coaching et documentation :
- 6 mois de stage à Olympia Gym, 2016
- 6 mois de fonction à Olympia Gym, 2016
- formation de coach certifié à l’INJS, 2017
- Autres apprentissages :
- Athlète dans l’effectif de l’Abidjan Basketball Club de 2006 à 2008 (Mr KONÉ)
- Athlète dans l’effectif de l’équipe nationale réserve de Taekwondo (Maître Shérif Adama)
- Stage de Taekwondo avec Maître Bayou Charles et Maître Dogba Kata
Expérience Professionnelle
- Coach à Overdose Gym de 2017 à 2021
- Depuis 2021 Coach en Freelance
Fort de toutes ces expériences, il décide de se mettre à son compte comme « entrepreneur socioculturel » au service de son pays en particulier et de la communauté humaine en général…
Activités ciblées
- Coaching sportif personnel pour tout type d’objectif (renforcement, remise en forme, perte de poids, etc.)
- Formation et encadrement d’athlètes pour les compétitions de haut niveau
Activités sportives de masse
Avec l’Artiste Pape Gnepo, il lance le concept « Concert Sportif pour la santé » qui associe le concert live au fitness artistique et à la danse urbaine, toutes générations confondues et de préférence, en plein air… Depuis fin 2022, il assure cette section au Village Ki-Yi.
Prix et distinctions
- Vainqueur Bodybuilding Adja Totoa CI, 2017
- Vainqueur Powerlifting Adja Totoa CI, 2017
- Vainqueur Powerlifting Côte d’Ivoire, 2018
- Vainqueur Open Squat ABIDJAN, 2018
- Top 2 Classic Bodybuilding Diamond Lebanon Cup IFBB, 2021
- Vainqueur Men’s Bodybuilding Diamond Lebanon Cup IFBB, 2021